Création de sites
e-commerce & Click and Collect

Tour d’horizon sur la réalisation d’un site marchand

L'e-commerce en pleine croissance : une opportunité à saisir dès maintenant !

L’e-commerce continue sa folle expansion. En France, il représente plus de 15 % du commerce de détail et devrait dépasser avant 2025 les 25 %. Des petites entreprises aux grands groupes en passant par les acteurs publics, la question n’est plus de savoir s’il faut passer à la vente en ligne, mais comment et quand ? Un projet de réalisation d’un site e-commerce est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Bien plus qu’une réalisation d’un site internet, la mise en place d’un projet e-commerce est un projet d’entreprise à part entière qui mobilisera tous les services à un moment ou à un autre.

Préparez-vous à conquérir de nouveaux horizons avec votre site e-commerce !

La création d’un site e-commerce suit une méthodologie similaire à celle d’un site internet classique après avoir traité les aspects commerciaux, logistiques et organisationnels. Il est essentiel de définir clairement les objectifs, de prendre en compte les attentes des utilisateurs et d’établir un cahier des charges précis pour garantir le succès de votre boutique en ligne. Préparez-vous à concrétiser vos ambitions en nous contactant pour démarrer votre projet e-commerce avec confiance.
Plus le projet est ambitieux, plus il demandera des connaissances techniques fortes. 

Disponibilité 24/7 Marketing ciblé Gain de temps Gestion des stocks
Disponibilité 24/7 Marketing ciblé Gain de temps Gestion des stocks
Augmentation des ventes Élargissez votre public Analyse des données Feedback instantané
Augmentation des ventes Élargissez votre public Analyse des données Feedback instantané

FAQ

L’achat en ligne peut limiter le contact direct avec les nouveaux clients, ce qui peut entraîner l’abandon de panier. Pour recréer une expérience humaine similaire à celle d’un magasin physique, il est essentiel d’offrir des moyens de communication efficaces tels que l’amélioration des fiches produits, le chat en direct, les chatbots, le contact téléphonique, les demandes de rappel, les e-mails et les messageries sociales. L’utilisation d’une adresse noreply@domaine.xx peut nuire à la relation client. Il est préférable d’encourager le dialogue pour favoriser la fidélisation. Maintenir un lien fort entre le client et la marque peut conduire à une fidélisation client accrue, ce qui a un impact positif direct sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Avant d’enregistrer les premières commandes provenant du site e-commerce, il convient de régir tous les aspects liés à la logistique. Choisir des partenaires fiables, assurer la gestion des stocks et en maitriser les coûts. 75 % des internautes considèrent que le commerçant est responsable en cas de problème lors de la livraison. Point essentiel d’un projet de réalisation de site e-commerce, les frais d’expéditions doivent être pensés dès le début de la réflexion. Ils font partie de l’offre commerciale à part entière. 55 % des acheteurs en ligne ne vont pas au bout de leur achat, car les frais d’expéditions sont trop chers.
La sécurité de la plateforme est cruciale autant pour rassurer le client que pour son bon fonctionnement. Une fuite de données peut avoir des effets considérables. Il faudra être rigoureux sur les points concernant le RGPD, tenir un registre de consentement contractuel (conditions générales de vente et des conditions générales d’utilisation) et de consentement marketing (inscription à la newsletter par exemple)
Plus de 90 % des clients prêtent une attention particulière au design et aux visuels dans leur action d’achat.

85 % des gens ne sont pas heureux de leur expérience e-commerce.

Plus de la moitié des Français effectuent aujourd’hui des achats sur de sites e-commerce depuis leur mobile.

Plus de 30 % des Français ont déjà acheté un produit via un réseau social.

Plus de 50 % des clients en ligne français déclarent tenir compte des enjeux environnementaux, éthiques et responsables pour effectuer leur achat.
85 % lisent d’abord les commentaires et les évaluations. 85 % font confiance aux commentaires. 65 % ont besoin de lire six commentaires au maximum avant de se sentir en confiance pour effectuer un achat.

Un produit a deux fois plus de chance d’être acheté s’il a des commentaires… même négatifs. Les commentaires ont un effet positif sur le référencement.
Plus de la moitié des consommateurs qui comptent acheter un produit ne finalisent pas leur achat.
Une augmentation du temps de chargement de 0,1 seconde peut provoquer une chute de 7 % du taux de conversion. Un temps de chargement de deux secondes peut plus que doubler le taux de rebond d’un site.
Parmi les gens qui abandonnent, 40 % abandonnent à cause de coûts complémentaires lors du paiement et 30 % parce qu’il faut s’enregistrer.
75 % des internautes considèrent que le commerçant est responsable en cas de problème de livraison.
55 % des clients ayant vécu une mauvaise expérience de livraison ne vont pas repasser commande sur le site
Pour résumer

Comment créer une boutique en ligne ?

fr_FR

Hey!
On garde le contact ?

Laissez-nous vous contactez. Ou bien suivez nos aventures sur LinkedIn.

×